Menu Fermer

Je m'oriente et je m'informe

Nouveau rentrée 2016 / 2017 : les étudiants en PACES sont invités à réflechir sur leur projet professionnel sur la plateforme PEC
La PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), également connue sous le nom de « P1 », est la première année qui permet d’accéder à plusieurs métiers
de la santé.
Elle regroupe cinq concours différents : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie. La PACES permet également, en fonction du classement, l’accès aux formations de manipulateur en électroradiologie médicale et d’ergothérapie.

LE NUMÉRUS CLAUSUS

La PACES est une année difficile, tant par son contenu que par ses critères de sélection. A Créteil, pour l’année 2015-2016, 1 155 étudiants étaient inscrits en PACES. Le Numerus Clausus, c’est-à-dire le nombre de places disponibles par filière, était alors de 155 en Médecine, 17 en Odontologie, 54 en Pharmacie, 10 en Maïeutique, 16 en Ergothérapie, et 24 en Kinésithérapie. 5 places sont également disponibles, par convention, pour la formation de manipulateur radio, et 16 pour l’ergothérapie.
En général, la difficulté rencontrée par les étudiants en PACES ne vient pas du contenu qui est enseigné. Le plus grand problème est la nouveauté que représente la Faculté : les cours ne sont pas obligatoires, aucun suivi n’est assuré pour vérifier qu’ils sont appris. Les étudiants sont donc « livrés à eux-mêmes ». Les principaux soucis des étudiants sont donc majoritairement d’ordre méthodologique : comment apprendre tant de cours en si peu de temps, et avec un tel niveau de précision ?

 

 

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

  • Guide de réorientation
X